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Comment émettre votre offre d’achat après une visite ?

Comment émettre votre offre d’achat après une visite ?

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Après une visite, vous ressentez un véritable attrait pour le bien immobilier que vous avez découvert, vous pensez qu’il s’agit d’une belle opportunité. En toute logique, il est temps pour vous de débuter les négociations en formulant votre première offre d’achat. Comment procéder à ce moment ? Avec quels arguments appuyer votre proposition, lorsqu’elle est inférieure au prix de vente ? Tout naturellement, à cet instant, il faudra vous montrer à l’écoute des conseils de votre agent immobilier, qui saura parfaitement vous guider pour vous aider à devenir propriétaire du bien dans les meilleures conditions.

 

Organiser une nouvelle visite pour renforcer son argumentaire

En une seule visite, même si vous avez ressenti un véritable coup de cœur ou suffisamment apprécié le bien pour vous positionner sur une offre, il vous manque les clés d’une négociation bien menée. Nous vous conseillons d’organiser une seconde visite, pour aborder cette opportunité d’un œil plus critique, confirmer les points positifs qui avaient attiré votre attention — et souligner les éventuels défauts qui pourraient vous aider à baisser le prix.

Si vous ciblez une maison ou un appartement impliquant des travaux de rénovation, n’hésitez pas à vous faire accompagner d’un architecte ou chef de chantier pour la contre-visite. Ce dernier saura vous donner une idée claire du prix à payer pour les réhabilitations, ce qui constituera naturellement un argument fort dans la négociation.

« Si vous ciblez une maison ou un appartement impliquant des travaux de rénovation, n’hésitez pas à vous faire accompagner d’un architecte ou chef de chantier pour la contre-visite. »

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Offre d’achat : analyser le marché pour estimer la valeur réelle du bien

Il y a toujours un écart entre le prix de mise en vente et la valeur réelle du bien, notamment parce que le vendeur s’attend à ce que l’acheteur tente les négociations. Un logement peut être surévalué pour différentes raisons, et vous devez prendre le temps d’identifier la véritable valeur de la maison ou de l’appartement convoité(e).

Pour cela, faites-vous accompagner d’un agent immobilier : il connaît parfaitement le marché, et maîtrise également le secteur géographique sur lequel il exerce. Très facilement, il pourra vous donner une idée du prix sur lequel vous pouvez vous positionner sans trop risquer de compromettre vos chances.

Identifier le contexte de la vente avant l’offre d’achat

Pour savoir si vous pouvez vraiment vous permettre de faire baisser le prix, vous devez maîtriser le contexte de la vente. Par exemple, si le propriétaire se montre pressé de clore l’affaire, il acceptera de faire davantage de concessions sur le tarif à payer. Si vous avez l’occasion de le rencontrer et que vous pouvez lui poser quelques questions, tentez de connaître les raisons de la vente : elles peuvent, dans certains cas, vous aider à négocier.

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Acheter maintenant ou attendre que le prix baisse

« Si le propriétaire se montre pressé de clore l’affaire, il acceptera de faire davantage de concessions sur le tarif à payer. »

En outre, un bien en vente depuis plusieurs mois sera plus facile à négocier qu’une maison fraîchement débarquée sur le marché. En ce sens, demandez à votre agent immobilier depuis combien de temps l’annonce existe (ou basez-vous sur vos précédentes recherches pour trouver l’information vous-même).

Attention, la négociation n’est pas possible dans tous les cas : parfois, l’opportunité doit être saisie telle quelle, car le vendeur peut recevoir plusieurs offres différentes et avoir l’embarras du choix, parce que son bien attire de nombreux prétendants. Ainsi, avant de vous positionner sur un prix inférieur au tarif de vente, prenez bien connaissance de tous les critères évoqués dans cet article, et ne procédez pas sans l’aide d’un spécialiste de l’immobilier.

Retrouvez l’ensemble des agences labellisées par la Chambre Immobilière sur www.cigdl.lu. Chaque membre a signé un code de déontologie, et s’engage à fournir des services de qualité à ses clients. Une commission de discipline veille à la bonne application de notre charte de qualité. En cas de manquement, nous saurons agir.
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